A LA DÉCOUVERTE DES MARQUISES

12 jours: Tahiti - Tahiti
  • Croisières maritimes de luxe.
  • Aranui: Aranui5
  • Tahiti (Polynésie française)
  • loc-baggage
    Polynésie française
  • 12 jours
€ 4.580
par personne

Données déjà connues

  • 08 octobre 2022
  • 05 novembre 2022
  • 19 novembre 2022
  • 03 décembre 2022
  • 17 décembre 2022

Toutes les dates de départ ne sont pas encore connues, veuillez indiquer votre date préférée dans votre demande de contact.

EXCURSIONS
Lors de chaque escale, les passagers peuvent profiter d’un large éventail d’excursions incluses dans leur circuit. Les visites à terre sont limitées dans la durée par les restrictions portuaires et les opérateurs de fret.
L’escale peut aller de quelques heures à une journée ou plus.

Mythique et mystique

Une terre qui a attiré les explorateurs, écrivains, peintres et artistes. Des paysages époustouflants de montagnes, vallées, plateaux et falaises. Une nation d’anciens guerriers, avec leur propre langue et culture.

Les Marquises sont un monde à part entière. Depuis 35 ans, l’Aranui, en tant que principal transporteur de marchandises vers les Marquises, entretient un lien vital avec ses habitants.

 

« La légende des Iles Marquises assimile la création de l’archipel à la construction par le dieu Oatea d’une maison pour son épouse Atanua. »

EXCURSIONS
Lors de chaque escale, les passagers peuvent profiter d’un large éventail d’excursions incluses dans leur circuit. Les visites à terre sont limitées dans la durée par les restrictions portuaires et les opérateurs de fret.
L’escale peut aller de quelques heures à une journée ou plus.

Les souvenirs de Gauguin et Brel

Situées à 1 500 km au Nord-Est de Tahiti, l’archipel des Marquises se compose de 12 îles, dont seulement 6 sont habitées.

Les Marquises émergent de l’océan Pacifique, hautes et luxuriantes.

La nature y est brute et son charme puissant.

C’est une terre d’histoires et de légendes, aussi fascinante qu’inoubliable. Bienvenue aux Marquises, la « Terre des Hommes ».

 

Prix par personne (dd. 20/01/2022):

Cabine Standard (11 m2), a.p.d.: 4.580 €

 

Attention: Un changement d’itinéraire, une activité ou une escale est possible. Il faut donc être plus ou moins flexible.

Demandez un devis. Ou voulez-vous un rendez-vous?
Demandez un devis. Ou voulez-vous un rendez-vous?
Itinéraire
Jour 2
DIMANCHE – Makatea (janvier-août) et Mataiva (sept-déc.)
Jour 2
DIMANCHE – Makatea (janvier-août) et Mataiva (sept-déc.)

A 210 km au nord-est de Tahiti, l’atoll de Makatea dégage une atmosphère particulière de bout du monde. Il s’agit d’un atoll surélevé, dont la partie terrestre est composée d’un ancien récif corallien qui s’est retrouvé émergé. Il est impossible de venir à Makatea par avion, car elle ne dispose pas d’aérodrome. Makatea se révèle par la mer, comme une forteresse dressée sur l’océan avec ses falaises de 70 m de haut.

Découvrir Makatea à bord du navire Aranui 5 est une révélation. Cet atoll surélevé n’abrite que 94 habitants. Ils ont décidé de ne pas quitter leur île, qu’ils aiment, et son histoire particulière. A la fin du XIXe siècle, d’importantes quantités de phosphates y furent découvertes.

Makatea allait connaître un destin industriel unique en Polynésie. L’île, jusqu’alors oubliée du monde moderne, fût équipée d’écoles, d’un cinéma, de centres religieux, d’installations industrielles diverses, dont une jetée métallique de 100 m et même un chemin de fer qui sont, aujourd’hui encore, les témoignages silencieux de l’histoire singulière de l’île. L’Aranui offre cette opportunité de visiter les vestiges de Makatea, l’exploitation du phosphate, traverser l’île à pied ou en voiture, visiter les grottes, pique-niquer sous les flancs des falaises ou sur la plage.

Une dégustation de Kaveu (crabe de cocotier) sera préparée par les habitants de Makatea.

Jour 4
MARDI – Ua Pou (Hakahau)
Jour 4
MARDI – Ua Pou (Hakahau)

D’après la légende, Ua Pou symbolise les « piliers de l’archipel » et on l’appelle souvent « L’île cathédrale », en raison de ses 12 pitons de basalte dont le plus haut s’élève à 1142 mètres.

L’île de Ua Pou est imprégnée de mystère et de magie. Vous êtes sûr d’y retrouver des visages familiers car bon nombre des membres d’équipage sont originaires de cette île.

Pour les lève-tôt dynamiques, vous pourrez grimper la colline de la Croix d’où vous découvrirez une vue imprenable sur les vallées et le village situé en-dessous. Se rendre au centre artisanal est une promenade facile à faire et vous pourrez y admirer des œuvres représentant l’unique pierre fleurie ainsi que toute une variété de sculptures et de vêtements pour enfants.

Avant d’apprécier votre déjeuner marquisien, venez exécuter un pas de danse, notamment la Danse des oiseaux traditionnelle à Ua Pou.

Jour 5
MERCREDI – Nuku Hiva (Taiohae – Hatiheu – Taipivai)
Jour 5
MERCREDI – Nuku Hiva (Taiohae – Hatiheu – Taipivai)

Cette île est le centre administratif des Marquises. Le village de Taiohae s’étire le long d’une plage, immense amphithéâtre créé par les éruptions successives de trois volcans et dominé par de hautes falaises desquelles s’écoulent des chutes d’eau. Votre aventure à Nuku Hiva commencera par la visite de la cathédrale Notre-Dame, célèbre pour ses sculptures.

Au village de Hatiheu, vous visiterez le site archéologique de Tohua Kamuihei où se déroulaient les festivités publiques ; avec d’immenses plateformes de pierre sur lesquelles les maisons étaient construites et des rochers ornés de pétroglyphes énigmatiques. Assis sous un banian géant, vous apprécierez un spectacle de chants et danses traditionnels, notamment la « Danse du cochon » originaire de Nuku Hiva.

Un traditionnel « Umu », spécialité marquisienne dont les ingrédients sont cuits dans un four encastré dans la terre vous sera servi au déjeuner.

Jour 6
JEUDI – Ua Huka (Vaipaee – Hane – Hokatu)
Jour 6
JEUDI – Ua Huka (Vaipaee – Hane – Hokatu)

Cette île, la moins peuplée des Marquises, est en grande partie aride et abrite de nombreux chevaux sauvages, chèvres et porcs. L’île est un refuge pour deux espèces d’oiseaux endémiques : le pati’oti’o et le pihiti. Au petit matin, l’Aranui effectuera une manœuvre impressionnante, un virage à 180 degrés dans la magnifique « Baie invisible » de Vaipaee. Avec seulement quelques dizaines de centimètres de chaque côté, cette manœuvre qui requiert toute la dextérité du capitaine et de l’équipage est à ne pas manquer.

Du port, vous partirez en 4X4 au village de Hane. En chemin, vous vous arrêterez pour visiter le jardin botanique, pour découvrir ensuite le centre culturel Te Tumu qui abrite un petit musée où sont exposées de magnifiques copies d’objets marquisiens, puis un musée de pétroglyphes ainsi que des ateliers de sculpteurs sur bois dans le village de pêcheurs de Hokatu. Vous découvrirez des noix de coco noires et blanches sculptées de manière insolite.

A Hane, après avoir savouré un repas marquisien, vous aurez le temps de visiter le Musée de la Marine et vous rendre à l’un des points de vue de Hane où vous découvrirez des tikis rouges surplombant la baie.

Jour 8
SAMEDI – Hiva Oa (Puamau) – Tahuata (Vaitahu)
Jour 8
SAMEDI – Hiva Oa (Puamau) – Tahuata (Vaitahu)

De bon matin, une promenade en 4×4 vous conduira à Puamau où vous pourrez observer à Mea’e lipona, le plus grand site archéologique local, des tikis de Polynésie, d’anciennes sculptures d’hommes-dieux. Nos guides vous raconteront l’histoire de ces obsédantes statues et d’une ancienne civilisation.

L’après-midi, nous visiterons l’imposante église de Tahuata, construite par le Vatican et ornée de magnifiques sculptures et d’un vitrail avec une croix marquisienne. Bien qu’étant la plus petite île habitée des Marquises, Tahuata est historiquement l’une des plus riches. Elle fut la première île de l’archipel découverte par des explorateurs espagnols qui firent feu sur une foule d’insulaires curieux, tuant près de 200 personnes en 1595, puis vit l’arrivée de missionnaires en 1797 et l’installation de la première colonie française dans les Marquises en 1842. Les hommes sculptent ici de magnifiques tikis et réalisent d’incroyables créatures marines, des bracelets et des colliers qu’ils sculptent dans des os de cheval et de vache.

Jour 9
DIMANCHE – Fatu Hiva (Omoa – Hanavave)
Jour 9
DIMANCHE – Fatu Hiva (Omoa – Hanavave)

Fatu Hiva est la plus luxuriante et éloignée des îles Marquises. A Omoa, les femmes vous feront une démonstration de la fabrication des tapas en écrasant des écorces de mûriers, banians ou fruit à pain. Les écorces sont ensuite séchées et peintes de motifs traditionnels. Elles vous montreront également comment fabriquer le Kumuhei, utilisé par les femmes pour parfumer leurs chevelures.

Le centre artisanal propose des tapas, sculptures sur bois, paréos et l’une des meilleures huiles de monoï et de noix de coco.

Les passagers les plus sportifs pourront opter pour un trek de 16 km qui les mènera d’Omoa à Hanavave, avec des vues imprenables sur les falaises.

Le déjeuner sera servi au sommet. Les non-randonneurs navigueront à bord de l’Aranui, de Hanavave à la baie des Vierges, l’une des plus belles du monde. Rendez-vous à terre pour une visite du village et pour accueillir les randonneurs.

Le navire: Aranui Aranui5

Depuis 35 ans, les bateaux Aranui proposent à des passagers avides d’aventures l’une des plus fascinantes traversées de la planète. Ce navire, le plus beau fleuron des navires mixtes de fret et de passagers, vous emmènera jusqu’à des contrées lointaines où nous ravitaillons de petites communautés vivant hors de la civilisation. Construit sur mesure pour le confort des passagers, vous embarquerez pour un voyage rempli de découvertes sur les traces de Paul Gauguin et Jacques Brel. Vous serez accueilli par le personnel de bord chaleureux et bienveillant, qui compte des membres d’équipage fidèles à l’Aranui depuis de nombreuses années. Ils seront fiers de vous initier à leurs traditions ancestrales. Tout comme les guides et conférenciers, spécialistes et polyglottes, qui répondront à vos questions au cours de la découverte de ces îles captivantes.

Suite Présidentielle de 41 m² avec balcon de 12 m² (Pont Ciel - 9)
Suite Présidentielle
Suite Présidentielle
Suite Royale, 22 m² avec balcon privé de 9m² (pont 6, 7 et 8)
Suite Royale
Suite Royale
Suite Premium, 19 m² avec balcon privé de 4m² (Pont 6 et 7)
Suite Premium
Cabine deluxe supérieure, 15 m2 avec balcon de 4 m2 (Pont 8 et 9)
Cabine deluxe supérieure

Cabines et Suites
  • 38 Cabines Standard avec hublot dont 30 Standard Doubles de 11 m², 2 Standard Single et 6 Standard Quadruples.
  • 28 Suites Deluxe et Deluxe Supérieures de 13 à 14,5 m² avec balcon de 4 m². Capacité 2 adultes.
  • 31 Suites de 18 à 22 m² + balcon de 4 à 12 m² (dont 2 Junior sans balcon et 1 Junior avec balcon). Capacité 2 à 3 adultes.
  • 1 Suite Présidentielle de 41 m² avec balcon de 12 m². Capacité 2 à 3 adultes.
Services fournis
  • la croisière et toutes les taxes afférentes (taxe touristique, portuaire, carburant, taxe pour le développement de la croisière)
  • l’hébergement à bord
  • 3 repas par jour
  • une bouteille de vin pour 4 personnes pour les repas pris à bord
  • des déjeuners dans des restaurants locaux
  • les excursions guidées prévues au programme vers des villages et sites archéologiques isolés
  • les spectacles culturels
Spécificité technique
  • Pavillon : France
  • Longueur : 126 m
  • Largeur : 22 m
  • Tirant d’eau : 5,20 m
  • Vitesse de croisière : 15 nœuds
  • Hélices : 2
  • Fret : 3 000 tonnes
  • Capacité : 230 passagers – 103 cabines
Demandez un devis. Ou voulez-vous un rendez-vous?
Demandez un devis. Ou voulez-vous un rendez-vous?
Les parties communes
  • 1 restaurant
  • 1 grand salon et 2 salles de conférences
  • 4 Bars dont 1 bar panoramique (Skybar)
  • 1 salle de fitness
  • 1 boutique
  • 1 bibliothèque
  • 1 salle de massage
  • 1 salon de tatouage
  • 1 piscine
  • 2 ascenseurs

Je veux une proposition de voyage sur mesure

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ou vous avez des questions? Contactez nous, nous serons heureux de vous proposer notre meilleure offre.
Mentionnez votre agent de voyages et nous le contacterons

    Personne de contact
    Manuelle Serrien

    Cruise Consultant Footprints Luxury Cruises

    +32 (0)3 242.82.88 - cruises@footprints.be
    Par votre agent de voyages

    Réservez ou obtenez plus d'informations auprès de votre agent de voyages de confiance.

    Unique sur ce voyage
    • Un équipage polynésien.
    • Prolongation plage possible (avant ou après votre croisière).