L’EXPÉRIENCE ARANUI

UN CARGO-MIXTE POUR VOTRE CROISIÈRE EN POLYNÉSIE

 

Venez explorer l’archipel enchanteur des Marquises à bord de notre célèbre cargo-mixte. Depuis 35 ans, nos bateaux proposent à des passagers avides d’aventures l’une des plus fascinantes traversées de la planète. Ce navire, le plus beau fleuron des navires mixtes de fret et de passagers, vous emmènera jusqu’à des contrées lointaines où nous ravitaillons de petites communautés vivant hors de la civilisation. Construit sur mesure pour le confort des passagers, vous embarquerez pour un voyage rempli de découvertes sur les traces de Paul Gauguin, Robert Louis Stevenson, Thor Heyerdahl et Jacques Brel. Vous serez accueilli par notre personnel de bord chaleureux et bienveillant, qui compte des membres d’équipage fidèles à l’Aranui depuis de nombreuses années. Ils seront fiers de vous initier à leurs traditions ancestrales. Tout comme nos guides et conférenciers, spécialistes et polyglottes, qui répondront à vos questions au cours de la découverte de ces îles captivantes.

À bord vous découvrirez une ambiance conviviale et décontractée, vous vous ferez de nouveaux amis au bar ou au salon et vous relaxerez sur le pont ou au bord de la piscine, en regardant les îles autour de vous. Si vous souhaitez plus d’intimité, les balcons privés de nos Suites et de nos cabines Deluxe vous le permettront. Les sublimes couleurs du coucher du soleil se reflétant dans le ciel et sur l’eau offrent un spectacle magnifique. Après un bon dîner, laissez l’Aranui Band vous initier aux rythmes polynésiens en dansant des Tamure endiablés.

L’ATMOSPHÈRE ARANUI : UN ÉQUIPAGE POLYNÉSIEN

Depuis sa définition jusqu’à nos jours et grâce aux mises en service successives des différents navires Aranui, le concept des croisières en Polynésie Aranui est resté le même : confier à des Polynésiens le soin de faire découvrir une Polynésie traditionnelle et authentique dans l’intérêt de la Polynésie. Fort de cette volonté, la quasi-totalité du personnel et de l’équipage est polynésienne, originaire des différentes îles composant les cinq archipels et c’est leur façon d’être et leur désir de faire connaître leurs îles au monde extérieur qui créent une atmosphère particulière, différente de celle régnant à bord des navires voguant sur ces eaux. Vous côtoierez ces membres d’équipage, dynamiques et compétents, dans les espaces de détente, à l’occasion de dîners à thème, lors des animations organisées à bord ou lorsqu’ils vous accompagneront à terre à bord de petites embarcations. Bien que certains soient un peu timides au début, vous découvrirez en entamant une conversation avec eux pourquoi ils font partie intégrante de l’expérience Aranui.

PARTICIPATION ÉCONOMIQUE

L’Aranui assure la diffusion des produits marquisiens, bruts (secteur agricole notamment) ou transformés (artisanat) qui passent par ses cales. Avec le transport de personnes, acteurs touristiques ou passagers visiteurs, ainsi que des infrastructures essentielles à l’équipement de l’île et de ses services, l’Aranui est un acteur économique majeur de l’archipel.

PARTICIPATION SOCIALE

Les Marquises sont au bout de la terre. Les jeunes Marquisiens également. C’est pour cela que l’Aranui assure le co-financement, avec d’autres associations solidaires, et le transport gratuit de tous les équipements nécessaires à la scolarisation des enfants des îles : cartables, livres, matériel scolaire et informatique, pour les élèves comme pour les centres éducatifs des Marquises. L’Aranui participe aussi au financement de tout jeune sportif ou étudiant prometteur pour lui faciliter déplacements et hébergements lors des compétitions ou concours. C’est le cas pour la Ligue Marquisienne de Va’a lors de l’Hawaiki Nui.

 

PARTICIPATION CULTURELLE

Lors des croisières, les interventions de spécialistes des Marquises et de conférenciers participent à la qualité culturelle du voyage, mais aussi à la promotion d’une meilleure connaissance de l’histoire de l’archipel. Les activités culturelles sont aussi accompagnées par la compagnie, qui assure notamment la mise à disposition gratuite des équipements nécessaires pour assurer la qualité des festivals des Marquises. Les associations culturelles marquisiennes bénéficient d’un tarif avantageux pour leur transport et celui de leurs objets.

 

PARTICIPATION PROMOTIONNELLE

Le transport des personnes, des produits ou des œuvres d’art réalisées sur les différentes îles des Marquises participent à la promotion de l’archipel. Mais surtout, l’Aranui, par son réseau de vente international de cette croisière exceptionnelle, assure la promotion de l’archipel marquisien sur tous les marchés du monde. C’est aussi grâce à cela que la Terre des Hommes envoie dans le monde le souffle de sa culture.

LE CARGO-MIXTE ARANUI 5 POUR VOTRE CROISIÈRE EN POLYNÉSIE

Le cargo-mixte Aranui 5 est un navire de ravitaillement conçu pour offrir tout le confort d’un bateau de croisière. Il est classé comme un petit navire, pouvant accueillir 230 passagers avec un total de 103 cabines.

Disposant de 8 différents ponts pour les passagers, la décoration intérieure du navire reflète le patrimoine polynésien de ses propriétaires et de l’équipage. Le navire dispose d’une salle à manger où les repas sont servis dans un cadre décontracté, de deux salons, de deux salles de conférence où des conférenciers proposeront des présentations sur les Marquises, de quatre bars dont un Sky Bar avec une vue panoramique imprenable, une piscine extérieure, une boutique, une salle de massage, une salle de gym et un salon de tatouage. Les passagers sont hébergés en cabines avec balcon privé, en cabines Standard avec hublot et aussi en dortoirs.

Fiche technique :

  • Pavillon : France
  • Longueur : 126 m – Largeur : 22 m – Tirant d’eau : 5,20 m
  • Vitesse de croisière : 15 nœuds
  • Hélices : 2
  • Fret : 3 000 tonnes
  • Capacité : 230 passagers – 103 cabines

Equipements :

  • 1 restaurant
  • 1 grand salon et 2 salles de conférences
  • 4 Bars dont 1 bar panoramique (Skybar)
  • 1 salle de fitness, 1 boutique, 1 bibliothèque
  • 1 salle de massage, 1 salon de tatouage
  • 1 piscine
  • 2 ascenseurs

Cabines et Suites :

  • 38 Cabines Standard avec hublot dont 30 Standard Doubles de 11 m², 2 Standard Single et 6 Standard Quadruples.
  • 28 Suites Deluxe et Deluxe Supérieures de 13 à 14,5 m² avec balcon de 4 m². Capacité 2 adultes.
  • 31 Suites de 18 à 22 m² + balcon de 4 à 12 m² (dont 2 Junior sans balcon et 1 Junior avec balcon). Capacité 2 à 3 adultes.
  • 1 Suite Présidentielle de 41 m² avec balcon de 12 m². Capacité 2 à 3 adultes.

Dans la civilisation des Polynésiens du Pacifique sud, Moana, l’océan, est tout. Il est le début, l’origine et la fin.

Quand rien n’existait, Ta’aroa, le dieu créateur, était seul et nageait dans le vide. De ce vide il créa toutes choses et d’abord, dans le creux de sa main, la pluie, l’orage et l’océan.

C’est après que les grandes fondations terrestres prirent forme, puis les dieux, enfin les hommes. L’océan est tout pour les Polynésiens. L’océan rassure et nourrit. Il fait trembler aussi, quand ses eaux sombres et déchainées déchirent la terre, s’emparent des côtes par-dessus le récif protecteur, ou engloutit dans sa colère les basses terres des atolls. Si l’océan emporte, il amène aussi, des graines, des plantes, des vaisseaux, de nouveaux hommes. Il emmène à la découverte d’autres îles.

Avec le tatouage, on le représente sur la peau des hommes qui le parcourent sur leurs larges vaisseaux à double coque. Pour les Polynésiens, l’océan est un langage. Il est un lien.

La cuisine traditionnelle de Tahiti et ses îles

La Polynésie française bénéficie d’un climat fantastique toute l’année. C’est un jardin d’Eden où l’exubérance et l’abondance vont de pair. Dans ce pays ensoleillé, les agriculteurs cultivent une grande variété de fruits, d’épices et de légumes avec des noms évocateurs de contrées éloignées. Ces trésors exotiques sont très appréciés par les consommateurs car ils combinent des qualités aromatiques avec des propriétés nutritionnelles, alliant plaisir des papilles et bien-être du corps.

Le légendaire arbre à pain ou ‘uru, la noix de coco, les douzaines de variétés de bananes, y compris l’incomparable banane plantain ou fe’i, les différents légumes-racines tels que le taro, le tarua, le ufi ou même le umara constituent le base de l’alimentation de la population locale. Papayes, mangues, ananas, pastèques, pamplemousses, citrons verts et vanille terminent en sont utilisés pour préparer des déserts savoureux pour terminer les repas typiques de Tahiti Et Ses Îles.

Les poissons du lagon ou de l’océan que ce soit de la perche, du mahi mahi, du poisson perroquet, de l’espadon et du thon sont également au menu des plats typiquement polynésiens. Ils sont souvent mangés crus, parfois marinés dans du jus de citron et du lait de coco, célèbre recette du « poisson cru à la Tahitienne ».

Tous ces aliments tropicaux se retrouvent dans les fours traditionnels ahima’a avec les fruits, les légumes, les cochons, le poulet fāfā (épinards locaux) et d’autres spécialités telles que les pâtes de fruit locales po’e préparées avec de la noix de coco fraîche et qui se révèlent délicieusement crémeuses. Il existe des visites gastronomiques spécialisées qui vous permettront de découvrir les saveurs des îles au cours de pique-nique organisés sur les plages ou sur un motu (îlot). Ces visites sont l’occasion de goûter les poissons fraîchement pêchés, tels que le ume, le bec de cane à long museau et des petites carangues.

Du chic au local

Tahiti Et Ses Îles regorgent d’excellents restaurants, allant de restaurants chics et élégants aux restaurants locaux et décontractés.

Infos & réservations:

Manuelle Serrien – Footprints Luxury Cruises: +32 (0)3 242.82.80, cruises@footprints.be

Ou contactez votre agence de voyages.